• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
Menu du haut
  • Plutôt responsables que victimes :
    la volonté d'agir et de changer
  • PierreAchard.fr : un blog pour apprendre et encourager le partage

1. La peur de l’inconnu. Si nous savons ce que nous perdons en changeant, nous ne sommes jamais certains de ce que nous accueillons. Entre la nostalgie et la crainte de nouvelles contraintes, nous hésitons puisqu’après tout le changement peut encore attendre.

2. La peur de ne pas être à la hauteur. Une fois engagé sur la voie du changement, la machine se met en marche et dessine des étapes en cascade que nous devons parcourir. Et si pour une raison ou une autre nous ne sommes pas capables d’aller plus loin? Et si par faute d’appréciation, les obstacles envisagés étaient plus importants que ce à quoi nous nous attendions ?

3. L’habitude de rester dans les problèmes sans pour autant essayer de nous en sortir. Nous décrivons nos problèmes, nous les analysons, nous les détaillons et à force de les évaluer, nous devenons de véritables experts du problème. Dans le même temps, nous oublions qu’après tout nous devons y répondre.

4. Croire qu’à chaque problème correspond une seule réponse et une seule. De ce constat, va naître l’angoisse de ce qui peut bien nous arriver si celle-ci n’était pas adaptée à nos compétences ni à ce que nous souhaitons réaliser. Alors il vaut mieux rester en place pour ne pas se retrouver dos au mur.

5. Le réflexe de victimisation qui veut que tout nous tombe sur la tête parce que nous ne sommes pas entièrement capables de nous prendre en charge et d’assumer nos responsabilités. Sans responsabilisation nous ne serons pas à même d’avancer ou de décider ce qu’il faut ou ne faut pas changer.

6. Autres raisons. Nous avons tous nos propres raisons et nous savons qu’elles sont importantes pour nous. Partageons les avec les autres pour avancer et bénéficier des expériences de ceux ou celles qui sont passés par là.

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close