• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
Menu du haut
  • Plutôt responsables que victimes :
    la volonté d'agir et de changer
  • PierreAchard.fr : un blog pour apprendre et encourager le partage

Il faisait froid ce jour et tous les vols avaient pris du retard. Les passagers en correspondance pour Colorado Springs devaient attendre minuit avant de décoller. Les heures passent et se ressemblent. L’ennui s’invite et l’agressivité monte.

La fatigue se lisait sur tous les visages, l’irritation aussi. L’attente fut plus longue que prévue jusqu’au moment où l’annonce du départ se confirme.

Le vol prolongeait le temps d’attente au point que les minutes comptaient doubles et les passagers étaient de plus en plus impatients d’arriver.

A l’approche de l’atterrissage, un homme proche de la cinquantaine se lève et sort de ses bagages cinquante roses.
Il aborde les passagers en leur expliquant que ce jour était le jour d’anniversaire de Marlène.
Il leur demande de bien vouloir lui remettre une rose à leur descente d’avion.

Tout le monde accepte de jouer le jeu et progressivement les sourires envahirent les visages.
On finit par oublier l’irritation et la fatigue. Une ébauche de complicité fit son apparition dans les rangs des passagers.

A l’atterrissage, Marlène accueille son époux et se vit offrir une rose par cinquante passagers avec le sourire en prime.

Cet épisode montre à quel point une initiative peut changer les attitudes et les comportements. Il a suffit de donner aux voyageurs une merveilleuse opportunité de penser à une belle histoire d’amour pour faire passer leur fatigue et leur irritation au deuxième plan.

(Histoire inspirée de : The Achievement Zone, Shane Murphy-1997).

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close