• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
Menu du haut
  • Plutôt responsables que victimes :
    la volonté d'agir et de changer
  • PierreAchard.fr : un blog pour apprendre et encourager le partage

Quel sens donner à notre vie, à nos proches et à notre carrière ? Dans quelle direction nous orienter et dans quel but ?

Ces questions s’imposent à nous si nous voulons gérer au mieux notre vie et par voie de conséquence, celles de ceux et celles qui nous sont chers.
La réponse à ses questions n’est pas simple. Elle s’inscrit dans un cortège d’efforts qui doit nous aider à voir plus clair et à faire les bons choix. Parmi ces efforts, la nécessité de changer refait surface.

Orienter notre vie et adopter une stratégie gagnante ne sont pas le fruit du hasard. Un minimum de préparation est nécessaire car l’expérience montre que la vie est exigeante ; elle a ses droits et nous impose partout ses règles. Elle nous apprend entre autres, que le recours à des changements partiels, stéréotypés et faciles à assumer n’avait aucune chance de réussir. Lorsque les turbulences s’emparent de nous au point de nous déstabiliser ; de deux choses l’une : où nous poursuivons ce que nous avons toujours fait avec quelques modifications spectaculaires pour faire semblant ou alors nous nous prenons réellement en charge pour « faire autrement », changer et avancer.

Pourquoi ne pas rechercher si nos atouts survivront aux nouvelles exigences de notre environnement ? Deux prospectives qui se côtoient : notre stratégie de vie et le changement de notre environnement. Tous deux (et non chacun séparément) dictent notre avenir.

Ainsi nous définissons nos objectifs à moyen et à long terme et nous développons un plan d’action détaillé, étape par étape pour les atteindre. Une rationalité traduite en actions qui nous assure la fidélité et la réalisation du plan établi.

Notre vie vaut la peine que l’on s’y attarde un peu plus parce que nous en avons les moyens et parce que nous en valons la peine.

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close