• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
Menu du haut
  • Plutôt responsables que victimes :
    la volonté d'agir et de changer
  • PierreAchard.fr : un blog pour apprendre et encourager le partage

Nous sommes encore convaincus de notre capacité à tout faire seul  et à mieux le faire que les autres. La question reste celle de savoir à quel moment nous comprendrons que d’autres peuvent nous aider et ainsi  contribuer  ensemble à nous rendre plus performant

Nous sommes insécurisés chaque fois qu’un partage s’impose: par peur de perdre le contrôle et de diluer notre pouvoir. Nous avons aussi  peur de voir émerger des compétences qui finiront par nous menacer

Naïveté et sous évaluation des exigences de la tâche à accomplir nous empêche de penser à inclure les autres membres de l’équipe dans notre travail.Certains d’entre nous ont du mal à accepter de travailler à  plusieurs sur un même objectif.

Le Test qui suit n’a qu’une valeur d’orientation. N’en tirez pas des conclusions définitives;  simplement des axes de réflexion. Pour un diagnostic rapide, il suffit d’attribuer aux affirmations suivantes une note croissante allant de 1 à 5 selon le degré d’application des explications données à votre cas personnel. (1) si  absente, (2) si faible, (3) si moyenne, (4) si importante, enfin (5) si très importante.

Je n’ai pas eu recours à des partenaires

  1. Car j’ai sous estimé l’importance de la tâche à accomplir.
  2. Car cela flatte mon ego de tout faire moi même
  3. Car je préfère travailler seul
  4. Car les choses vont plus vite lorsqu’on fait tout soi-même.
  5. Car j’ai du mal à faire confiance aux autres
  6. Car c’est toujours moi qui travaille et les autres qui en tirent les bénéfices.

Dès lors que nous abordons un travail  d’équipe; avec la conviction de mieux le réussir seuls qu’avec les autres, nous nous mettons hors-jeu. Les faits prouveront que nous nous trompons.

Dr Pierre Achard – Comportementaliste. Conseil en entreprises-Coaching M: 0603083406

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close