• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
Menu du haut
  • Plutôt responsables que victimes :
    la volonté d'agir et de changer
  • PierreAchard.fr : un blog pour apprendre et encourager le partage

Le travail d’équipe se situe dans une dynamique de performance c’est à dire de
réalisation d’objectifs. Pour cela nous prendrons pour modèle,  des équipes de petites tailles et flexibles.Nous voulons insister sur l’importance des femmes et des hommes qui constituent l’équipe dans la réalisation des objectifs.

Ces personnes répondent souvent à des critères de sélection imposés par la culture d’entreprise ou du groupe . Le choix des membres de l’équipe doit également  répondre au  souci de performance et de cohésion. La personne qu’il faut au poste qu’il faut pour que son apport soit optimal et qu’il lui soit une source réelle d’épanouissement.

Dans l’excellent ouvrage sur le travail en équipe, Roger Mucchielli, (2002) détaille
l’importance de la qualité et la solidité du lien interpersonnel  au sein de l’équipe. Cette solidarité accroît la « conscience d’appartenance à une culture commune »,  elle permet « l’acceptation » des règles de fonctionnement et des objectifs d’équipe. Elle autorise ainsi « l’adhésion » plénière au groupe.
Dans cette perspective positive, la définition rapportée par R. Lafon (1962) prend toute sa valeur. Car « l’équipe n’est pas une addition d’êtres, mais une totalité, un groupe psychosocial vivant et évolutif, une interdépendance consentie où chacun apporte sa science, sa compétence sa technique et sa personnalité ». Ces exigences de solidarité et de fidélité maintiennent l’équipe à son plus haut niveau de performance.

L’équipe est une communauté d’action, où chaque membre participe à part entière ».  Cette vison implique « qu’aucun membre de l’équipe ne doit être considéré comme de seconde zone. ». Inversement, l’intérêt personnel ne saurait prévaloir sur l’intérêt du groupe.

Dr Pierre Achard – Comportementaliste. Conseil en entreprises-Coaching M: 0603083406

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close