• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
Menu du haut
  • Plutôt responsables que victimes :
    la volonté d'agir et de changer
  • PierreAchard.fr : un blog pour apprendre et encourager le partage

Avant même la mort du pape Jean Paul II, les dignitaires religieux ont mis en place le processus de sa canonisation. Il fallait faire vite, non pour  récompenser sa piété ou une vie chrétienne exemplaire, mais pour faire face à une pression populaire passionnée. Pas besoin de s’interroger sur le recul de la foi dans les nations de tradition chrétienne ni sur le sort des minorités chrétiennes dans des pays qui ne respectent pas la liberté de croyances. Pas besoin non plus de passer au crible les efforts injustifiés qu’il aurait déployés pour dissimuler les prédateurs sexuels parmi le clergé. Il faut en faire un saint et le faire vite !

Les raisons de cette précipitation ne font pas partie des préoccupations quotidiennes des catholiques à travers le monde. Elles élargissent encore et encore le fossé entre l’Eglise et ses fidèles au point de rendre ses agissements à la limite du ridicule. Notons au passage, que de son vivant Jean-Paul II a simplifié voire facilité l’accès à la béatification et à la canonisation comme pour anticiper sa nomination à l’oscar ecclésiastique. La littérature évoque des chiffres incroyables de 1338 béatifications et de 482 canonisations au cours de son règne. Alors un de plus ou un de moins qu’est-ce que cela peut bien changer ?

L’Eglise catholique ferait mieux de se préoccuper d’autres choses que de canonisations ou de béatifications. La liste des saints est déjà longue et les fidèles ont largement l’embarras du choix quant à celui ou  celle à implorer pour s’en sortir.

L’usine à saints tourne à plein régime. Dommage que des figures plus charismatiques ne figurent pas sur la liste.

Pendant son voyage en Afrique, Benoît XVI a annoncé sa stratégie pour lutter contre le sida. Voilà un saint en puissance. Qu’attendons-nous pour le canoniser avant l’heure ?

Pierre Achard

Dr P. Achard Conseil aux entreprises et coaching

 

 

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close