• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
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Dans les articles qui précèdent nous avons décrit trois étapes fondamentales. Entrer en contact en privilégiant le face à face ; accompagner en participant à ce qu’il aime et tout faire pour  encourager l’échange. Ce programme est remis et expliqué à toute personne entrant en contact avec le jeune  dans le cadre de son  séjour en famille

Ce que nous faisons

Tendre vers un état à cheval entre l’hyper excitation et l’apathie. Le mettre dans les meilleures conditions pour communiquer

Pourquoi nous le faisons

  1. Si le jeune  est hyper excité ou très calme, l’apprentissage n’aura pas lieu
  2. Vous avez capté son attention, vous vous êtes positionnés  de face, vous avez  alterné au cours du jeu, maintenant il faut travailler sa capacité à se contrôler (apaisement)
  3. Le jeune autiste est plus intéressé par les objets que les personnes, il a du mal à comprendre nos émotions.
  4. Sans apaisement peu ou pas d’apprentissage

Comment procéder ?

  1. Repérer les moments où la personne autiste monte en pression
  2. Repérer les moments où la fatigue est importante
  3. Encourager les activités et les échanges  le temps où son attention est au maximum
  4. Prolonger autant que possible l’attention en alternant au cours des jeux, en suscitant la demande, on le mettant dans les conditions pour reformuler sa demande, toujours les yeux dans les yeux et en respectant  ce qu’il veut faire
  5. En alternant (toi, moi, toi, moi, à chacun son tour) il apprend à contrôler le jeu et à interagir
  6. L’objectif  « alterner » lui permet de mieux apprécier les gestes- et mimiques de celui en face. Insistez.

Pierre Achard

Inspiré des travaux de S. Greespan et de l’approche ESDM (Early Start Denver Model). Travaux indispensables pour sortir de la pression psychanalytique restée en vogue dans notre pays.

 

 

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