• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
Menu du haut
  • Plutôt responsables que victimes :
    la volonté d'agir et de changer
  • PierreAchard.fr : un blog pour apprendre et encourager le partage

Jadis, la famille toute entière se retrouvait le dimanche ; père, mère, frères et sœurs; mais aussi oncles, tantes, neveux et cousins. Point de rencontre, le perron de l’église, à la sortie de la grand-messe ou la place du marché. La journée s’annonce pleine de rebondissements. C’est tellement agréable de se retrouver ensemble et de refaire le plein d’affection dans les cœurs.

Aujourd’hui, le contexte a changé. La famille se resserre autour de son noyau dur et laisserait peu d’espace aux autres. Sauf exceptions,  les membres de la grande famille trouvent toujours l’occasion de se retrouver et de s’entraider. Cela pourrait se faire plus souvent ; certes, mais cela se fait plus ou moins régulièrement et les retrouvailles  restent des moments de tendresse et de sincérité.

Les pessimistes multiplient les déclarations inquiétantes sur le devenir à long terme de nos sociétés. Ils prédisent qu’elles se laisseraient envahir progressivement par le virus de l’isolement. Celui-ci,  nous plongerait dans une solitude effroyable. Certains  signes avant-coureurs semblent appuyer leurs pronostics.

  1. Dans notre civilisation urbaine, nous pouvons passer des heures en ville sans jamais croiser un visage connu ou un sourire.
  2. Nous formons de plus en plus des entités qui se côtoient sans nécessairement chercher à nous rencontrer.
  3. Les familles  se concentrent de plus en plus  autour de noyaux durs. Leurs fins de semaine sont devenues les occasions de se replier sur eux-mêmes, de se reposer et de s’enfermer.
  4. Le temps consacré aux autres est de plus en plus réduit. Le vide s’installe, la solitude l’accompagne.
  5. Un repli sur soi, par exemple, à la suite d’un échec ou la peur d’un nouvel échec ? Elle exprime un manque de confiance en soi et un sentiment d’infériorité. Tous deux favorisent l’isolement des individus
  6. L’évolution des mœurs favorise une plus grande liberté de l’individu.  Le progrès vers l’autonomie de l’individu, libère des contraintes imposées par la société. Le prix à payer est celui de l’insécurité, de la solitude et du stress

Je ne cherche pas à faire  l’éloge de  la nostalgie du passé, mais à attirer l’attention sur ce que nous pouvons faire avec nos moyens pour éviter de nous enliser dans la solitude.

  1. Si nous voulons partager et échanger, nous avons besoin avant tout d’aller vers les autres, de nous rapprocher d’eux et de les écouter. Nous aurons plein de surprises à l’arrivée car souvent ce sont les personnes qui paraissaient les plus fermées qui seront les plus accueillantes.
  2. Si tout bouge autour de nous, nous nous retrouverons à un moment ou à un autre,  seuls face aux défis qui s’accumulent. Pensons à ne pas fuir par peur de ne pas être à la hauteur. L’évitement conduit à l’isolement et à l’angoisse. Maintenons le cap. Allons vers les autres. Faisons ce qui est à faire. Améliorons ce que nous avons fait. Seul l’engagement nous permettrait de rester dans l’action au milieu des autres.
  3. La solitude ne s’arrangera pas avec l’âge, bien au contraire. Ne passons pas notre temps à évoquer un passé qui ne reviendra plus. Ne monopolisons pas  le temps de parole. Préférons l’engagement à la critique cela nous mettrait en marche avec les autres vers une destination, connue d’avance
  4. Le retour aux sources ne doit pas nous être interdit. Se retrouver en famille, accompagner ses propres enfants, s’investir en donnant de soi pour ceux et celles qui ont moins de choses à donner; voilà des recettes qui marchent dans toutes les cultures et à tous les âges.

Faisons un effort: sourions et soyons agréables. Ce n’est pas en boudant qu’on attire les autres.

Pierre Achard

Dr Achard Conseil en entreprises et Coaching international M. 0603083406

 

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close