• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
Menu du haut
  • Plutôt responsables que victimes :
    la volonté d'agir et de changer
  • PierreAchard.fr : un blog pour apprendre et encourager le partage

La règle des 80/20 dit que 20% de vos efforts assurent plus de 80% de vos résultats En cas de surcharge ou en phase de stress, il est utile de vous en souvenir.

Pour une entreprise, sur les 100 produits qu’elle développe, 20 et seulement 20 assurent plus de 80% de sa rentabilité. Dès lors, il lui suffirait de concentrer ses forces sur les 20 produits les plus rémunérateurs pour assurer la meilleure rentabilité.

En  ciblant vos efforts sur les 20% des tâches les plus rentables, vous obtiendrez  de meilleurs résultats. Toute  précipitation se ferait aux dépens de la sélection des tâches les plus prometteuses.

Appliquée à la résolution des problèmes,  cette constatation suggère que 20% des personnes que vous côtoyez sont responsables de 80% des problèmes et des conflits que vous rencontrez dans votre travail. Les connaître vous permettra de définir une stratégie gagnante vis-à-vis d’eux.

De même 20% de vos interprétations et de vos pensées sont responsables des 80% des comportements irrationnels que vous manifestez. Les repérer est certes d’une grande importance pour éviter les interprétations excessives, défaitistes ou maximalistes qui vous conduiront là vous n’aviez pas voulu aller.

Plus intéressant est de constater que non seulement 20% des idées irrationnelles vous posent le plus de soucis, mais seulement 20% de ces 20% soit 4% d’entre elles (20%x20%= 4%) vous causent la majeure partie des ennuis qui vous empoisonnent l’existence.  Dès lors, votre liste des actions prioritaires à mener est établie. C’est par ces idées qu’il faut commencer et le résultat ne se fera pas attendre. Ce sont celles qu’il faut cibler, défier et substituer par d’autres biens plus raisonnables. Intérêt de reformuler en positif les idées irrationnelles avec pour conséquence, une meilleure efficacité.

A vous de jouer !

Pierre Achard                                                                                                                               Vous aider à changer

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close