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Nous sommes engagés dans l’ère de « l’Information sans frontière », l’information disponible, d’accès facile, diffusée, partagée, multidimensionnelle, circulant à grande vitesse voire en temps réel, d’un pays à l’autre  et s’adressant à un nombre croissant d’individus dans un langage de plus en plus universel.

L’information arrive en flux continu à domicile, sur notre lieu de travail et partout l’effort est fait pour mieux la recevoir, l’interroger et la diffuser. Notre environnement de travail se réduit à un bureau, un téléphone et un ordinateur. Les deux derniers véhiculant l’information dont plus personne ne peut se passer et encore moins nos entreprises. Comment ? Vous ne le saviez pas ? Et pourtant toutes les chaînes de télévision en parlent ; toutes les bases de données l’affichent en première page. Ce flux continu de messages, finit par détruire toutes les barrières culturelles, linguistiques et géographiques. « L’information sans frontières » est bien présente et nul ne peut le nier.

« L’information sans frontières » est une :

  1. Information partagée
  2. Information diffusée
  3. Information multidimensionnelle
  4. Information adaptée
  5. Information en temps réel
  6. Et dans un langage universel

Parallèlement à la généralisation de l’information, l’économie se mondialise, crée ses réseaux et s’impose avec une force suffisante pour accélérer la mise en place de nouvelles règles régissant les interactions entre les différents acteurs de l’économie.

  1. Les nouvelles technologies deviennent de plus en plus accessibles grâce aux systèmes d’information qui se généralisent.
  2. Toute avancée technologique est désormais de courte durée. L’information apparaît en temps réel et la course à l’innovation permanente devient « un must » qu’aucune équipe ne pourra ignorer.
  3. La réussite dans le passé n’est plus synonyme de réussite obligatoire dans le futur et l’information disponible permet aux uns de rattraper le retard, aux autres de diversifier les solutions qu’ils préconisent
  4. Désormais tout consommateur informé est en droit d’exiger ce qui se fait de mieux, y compris en dehors de ses frontières.

Pierre Achard                                                                                                                                                                    Extrait de: Intelligence Economique Mode d’Emploi P. Achard et JP. Bernat (ADBS)

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