• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
Menu du haut
  • Plutôt responsables que victimes :
    la volonté d'agir et de changer
  • PierreAchard.fr : un blog pour apprendre et encourager le partage

Que ceux qui ne se reconnaissent pas dans les valeurs de la République, la quittent. Ils seront plus en harmonie avec eux-mêmes,  avec leurs croyances avec  leur mode de vie. La France de son côté ne regrettera pas leur départ. Elle s’enrichit des diversités qu’apportent tous ceux qui partagent et expriment  leurs particularités dans le respect de notre mode de vie. Elle s’affaiblit à chaque fois que des voix réductrices viennent entraver sa marche au nom d’un Dieu, d’une idéologie ou de je ne sais quelle autre vérité qui les envahissent.

La civilisation de la liberté,  de la laïcité, du débat, du doute et de la démocratie ne peut faire marche arrière même sous la menace.  Notre culture est durablement ancrée dans chacun d’entre nous et dans tous ceux et celles – et ils sont nombreux- qui avec leur diversité bâtissent avec nous la nation de demain. Personne ne parviendra à nous imposer une vision réductrice du monde, de l’existence ni une place privilégiée du sacré dans notre quotidien.  En France, nos femmes sont libres et nous les aimons émancipées. Notre liberté d’expression, de croyance : notre mode de vie, nos traditions ne sont ni à brader ni à adapter à chaque arrivant.

Que dire de ces horribles massacres  qui nous ont touchés profondément et durablement. Que dire de cette haine qui exprime la frustration de celui qui ne sait ni échanger ni débattre mais s’imposer par le sang et la violence. Nous pleurons avec toutes les familles touchées dans leur chair, leur composition et leur existence.

Œil pour œil et le monde est aveugle disait Gandhi.  Les décisions qui attendent nos dirigeants sont graves et nous ne pouvons que nous unir derrière eux. Encore une fois, le temps des réformes a sonné pour l’islam. Parler de stigmatisation ne suffit plus à écarter un changement inéluctable à engager- si nous voulons réellement réussir le vivre ensemble.

Pierre Achard

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close