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Comment accélérer l’intégration de l’intelligence économique dans la culture d’entreprise au cours des grands rendez-vous du groupe :

  1. Anticiper les attentes, qu’elles soient exprimées ou non. A défaut prévoir une formulation de la demande ;
  2. Prévoir une logique de circulation des documents à remettre : type de documents, quelle priorité, à qui et à quelle date ?
  3. Attention à ne pas livrer des chiffres contradictoires aux différents interlocuteurs ;
  4. Rechercher dans vos réponses un équilibre entre les sources internes et externes. Il arrive souvent que les évaluations internes du marché ne correspondent pas exactement aux prévisions des analystes financiers. Adopter un chiffre commenté et accepté par tous ;
  5. Les préoccupations du top management, la problématique du moment finiront par se traduire en demande d’information. N’attendez pas le dernier moment lorsque tout deviendra urgent et prioritaire pour trouver les réponses aux questions à venir ;
  6. Prévoir un temps de réaction minimum à opposer au degré d’urgence ressenti et de pression exercé par les décideurs ;
  7. Anticiper les décisions imminentes pour remettre les documents adéquats ;
  8. Trouver un équilibre entre information et intelligence, faits et rumeurs, information quantitative et qualitative, analyse prospective et tendances ;
  9. S’interroger en permanence sur la satisfaction des décideurs à travers leur réactivité ou feedback.  Modifier vos présentations pour rester efficace.

Pierre Achard

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