• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
Menu du haut
  • Plutôt responsables que victimes :
    la volonté d'agir et de changer
  • PierreAchard.fr : un blog pour apprendre et encourager le partage

Les amateurs de sensations fortes, d’imagination et de jeux vidéo ont de quoi se régaler devant la flambée de personnages venus d’ailleurs, de vaisseaux spatiaux et de combats interplanétaires. Certains y croient ; d’autres s’en accommodent. Tous deux entretiennent leurs fantasmes sans pouvoir apporter la moindre preuve de ce qu’ils vénèrent.

Les croyances irrationnelles sont des affirmations émises et développées sans preuves concluantes et qui s’appuient essentiellement sur des a priori, des émotions et des interprétations. Elles parasitent nos pensées et envahissent notre quotidien. Certaines se transmettent d’une génération à l’autre et deviennent tellement ancrées dans nos cultures qu’il devient choquant de les remettre en question.

A ce jour, nous n’avons pas la preuve de l’existence d’entités physiques et de créatures venues d’ailleurs et pourtant nous sommes nombreux à y croire. La science ne les a toujours pas reconnues ; Alien, extraterrestres, ovni, objets non identifiés, soucoupes volantes et j’en passe des meilleurs. Ils continuent à alimenter notre imagination. Des témoins se risquent même à prétendre avoir été kidnappés par des extraterrestres. On attend toujours les preuves.

Les questions métaphysiques n’échappent pas à la controverse. Chacun se forge sa propre croyance et bâtit des arguments autour de ses thèmes favoris. Dieu, le diable, les anges, l’ange gardien, les fantômes, les esprits, le ciel, l’enfer, la grâce, le péché, les miracles, et l’efficacité de la prière en sont des exemples frappants. D’un côté des affirmations tonitruantes et bien structurées, de l’autre l’absence de preuves dérange. La terre serait plate et âgée de 10000 ans. La création se serait précipitée en sept jours. Voilà des inepties que certains ont du mal à dépasser.

L’irrationnel a certes contaminé les textes sacrés mais qu’importe si la foi apporte à ses fidèles, confort et équilibre ; qu’elle les tourne vers les autres et motive leur engagement personnel.

Beaucoup d’irrationnel également dans ces fameuses pseudo-forces que magiciens et guérisseurs mettent en avant pour tromper et se remplir les poches. Voilà que des aura, entourent nos corps et signalent la maladie avant même que les symptômes n’apparaissent. Des centres énergétiques dits chakras seraient dans notre corps sans que ce soit des organes ou des viscères. La guérison par apposition des mains ou reiki peine à faire ses preuves. Mais à vrai dire, tant que le patient se dit soulagé avec ces méthodes et quel que soit leur mode d’action, ne doit-on pas s’en réjouir ?

Se situent dans le cadre des extrapolations gratuites et sans la moindre fiabilité, les horoscopes, la numérologie, les cartes, le Tarot, la mare de café, les horoscopes, les prophéties, la médecine complémentaire, l’homéopathie, la radiesthésie, le Feng shui et l’ensemble des remèdes miracles. Toutes ses méthodes favoriseraient le bien-être mais elles sont loin de nous convaincre. Pierre Achard

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close