• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
Menu du haut
  • Plutôt responsables que victimes :
    la volonté d'agir et de changer
  • PierreAchard.fr : un blog pour apprendre et encourager le partage

Dans ces quelques lignes, nous voulons insister sur la nécessité de Planifier  notre action et de Suivre notre plan. Deux étapes d’une importance capitale et d’une grande évidence que nous négligeons souvent. Dès-lors, pourquoi nous étonner de notre manque d’efficacité.

Planifier est une contrainte qui devient de plus en plus réelle au fur et à mesure que notre environnement se complique et s’élargit.

1.  Pour avancer il faut faire le premier pas. Celui-ci est plus facile lorsque l’on connaît la succession des événements à venir.

2.  Aller au-delà des réticences, suppose une conformité des efforts aux objectifs personnels et professionnels. Autrement dit, l’action est plus facile lorsqu’elle est en cohérence avec nos objectifs de vie. Nul ne peut aller à contre-courant sans en ressentir les conséquences.

3.  Plus l’objectif est difficile à atteindre plus il sera utile de le scinder en plusieurs objectifs plus atteignables pour  ne pas rester enfermés dans l’indécision. Procéder par étapes permet d’avancer à son rythme. Encore faut-il programmer les actions à mener.

4.  Planifier c’est gagner du temps, de la productivité c’est à-dire plus de passage à l’action et plus de réalisations.

5.  Planifier réduit tout risque de dispersion et d’efforts inutiles n’allant pas forcément dans la direction recherchée. Il nous arrive souvent de nous interroger ce qui serait à faire lorsque notre action n’est pas planifiée à l’avance. Il y a là une perte de temps évidente. Il y a également le risque de nous voir engagés dans des activités que nous aimons faire mais qui ne sont pas nécessaires pour obtenir le résultat recherché.

6.  Planifier c’est également donner un cap à ceux qui partagent notre quotidien en insistant sur l’essentiel, en tous les cas sur ce qui nous rapproche de nos objectifs. Plus l’environnement est en phase avec ce que nous faisons et plus il participe à sa manière à la réalisation de nos projets.

7.  Planifier suppose un calendrier d’action donc un suivi des étapes programmées à l’avance. Sans calendrier, l’action est molle et indécise. Seul ce qui est programmé progresse et nous rapproche du but à atteindre.

8.  Planifier intègre également le temps de préparation. L’action est dite complexe lorsqu’elle  ne fait pas partie de ce que nous faisons tous les matins et  qu’elle nécessite une préparation pour qu’elle se fasse en synergie avec d’autres actions toutes aussi importantes.

Celui qui ne planifie pas son action, choisit de  ne rien faire. Pour avancer en toute tranquillité il faut planifier. Une étape à la fois et dans le but d’atteindre les objectifs fixés. La dispersion nous guette et seule une planification régulière permet de l’éviter. Plus de clarté, plus de rigueur et un suivi régulier des étapes franchies : voilà de quoi permettre plus d’efficacité et de motivation.

Pierre Achard

Vous aider à changer

 

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close