• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
Menu du haut
  • Plutôt responsables que victimes :
    la volonté d'agir et de changer
  • PierreAchard.fr : un blog pour apprendre et encourager le partage

Le festival de Cannes est un moment tant attendu par les fans des stars au point de centrer les regards sur les futilités les plus ridicules pour n’en retenir qu’elles.  Des stars qui passent de longues heures à se coiffer, se maquiller. Des robes d’une qualité exceptionnelle cousue par des mains  expertes pour des parades d’une imbécilité qui n’échappe à personne.

Pourtant, on ne devient pas star à ce niveau par hasard. Certains empruntent peut-être des chemins permettant de contourner des obstacles ; la plupart affichent des personnalités intéressantes et probablement bien plus profondes que ne laisserait croire le cliché d’une personne  n’attachant d’importance qu à son physique.

Il serait aussi utile d’organiser un festival de Cannes pour ceux et celles dans le monde qui ont permis les grandes réalisations. Il n’y a pas que le faste, le luxe ou le superficiel dans notre existence. Il y a aussi la science qui innove, invente trouve et crée pour nous tous des avenirs meilleurs.

Qu’est-ce qui est plus important pour nos jeunes : de prendre exemple sur Madona ou sur le créateur de l’insuline ? Qu’est-ce qui est plus motivant : de voir défiler des modèles inanimés ou le récit des acquisitions historiques qui nous permettent aujourd’hui de communiquer, de voyager et bien d’autres activités.

Ce n’est pas contre le festival de Cannes que je me soulève. Ce n’est pas non plus contre ces acteurs et actrices qui ont travaillé leurs talents au point de nous séduire et de nous convaincre. Je me soulève contre des manifestations où la beauté intrinsèque de ceux et celles qui paradent est ignorée pour ne retenir que l’extérieur, truqué, déformé, rafistolé au point de les faire passer pour des superficiels lorsqu’au fond ils ont beaucoup appris et peuvent aussi nous inspirer.

Ce ne serait plus le festival de Cannes mais le trésor oublié de Cannes.

Et si vous donniez votre avis ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close