• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
Menu du haut
  • Plutôt responsables que victimes :
    la volonté d'agir et de changer
  • PierreAchard.fr : un blog pour apprendre et encourager le partage

Pierre Achard est docteur en médecine et diplômé en thérapie comportementale et cognitive. Il a exercé plusieurs fonctions hospitalières au début de sa carrière puis dans l’industrie pharmaceutique. Il a été directeur médical international, directeur médical France, directeur de la force de vente, responsable de recherche externe puis responsable de la veille concurrentielle et enfin responsable de la prospective médicale et pharmaceutique.
Ancien administrateur de l’Association française pour la promotion de l’intelligence économique et concurrentielle, coauteur d’un ouvrage intitulé « Intelligence Economique : mode d’emploi » en 1998 (Éditions ADBS), il a également publié de nombreux ouvrages : « La dimension humaine de l’intelligence économique » en 2004 (Éditions Lavoisier), le « Benchmarking » en 2007 (Éditions Afnor) et « Agir pour réussir ». en 2010 (Éditions Maxima). Parution en 2011 d’un ouvrage consacré à la résolution des problèmes qui sera publié aux Éditions Afnor.

Pierre intervient dans de nombreux cours, forums et débats consacrés à la prospective à Paris, Besançon, Versailles et Genève (HEG Hautes Etudes de Gestion) et au MEDEF. Il a créé Life-Map en 2002 et collabore régulièrement avec CCinternational.

Il a développé une approche cognitive du coaching partant d’une évaluation des besoins et leur déclinaison en indicateurs mesurables et concrets. Il intervient également en médiation dans des situations difficiles se traduisant par des états de tension et de conflits. Il anime des sessions de développement personnel et de leadership auprès des dirigeants et du management des entreprises et en particulier sur la gestion du stress et le renforcement pédagogique en formant les formateurs. Il a une expertise très sensible dans le management du changement à titre individuel et collectif.
Il a écrit un ouvrage : « le Changement sans perte d’authenticité » préfacé par Jacques Attali en 2004 (Éditions Lavoisier).

Contactez Pierre Achard : contact@pierreachard.fr

Close