• Plutôt responsables que victimes : la volonté d'agir et de changer
Menu du haut
  • Plutôt responsables que victimes :
    la volonté d'agir et de changer
  • PierreAchard.fr : un blog pour apprendre et encourager le partage

Archives de la catégorie : L’entreprise

Respectez l’anonymat pour encourager le flux des idées originales a)     L’expérience montre que chaque fois que les idées peuvent être recueillies sans que leur auteur ne soit identifié vous gagnez en efficacité. Cet anonymat est plus simple lorsque les idées sont transmises au coordinateur par courriel puis diffusé sans mentionner leur initiateur. b)     Au cours de la réunion, transcrivez chaque idée sur le paperboard en utilisant des couleurs différentes en fonction de l’approche. Cela vous facilitera la mise au point finale et la sélection des idées par approche. Évitez les pièges qui vous guettent : a)     L’appréhension cognitive constitue un obstacle…

Bien choisir les  participants au  brainstorming. a)     Réunir les personnes capables d’échanger et de construire en intégrant les idées des autres. La sélection portera essentiellement sur des candidats motivés et impliqués dans la réussite du brainstorming. Ils sont capables de partager et d’accepter les échanges. Ils auront démontré une compétence réelle dans l’axe de réflexion retenu lors du brainstorming. b)     Evitez ceux qui partagent tout en se battant pour imposer leurs idées. Ils paralysent le débat en orientant systématiquement   les réponses dans la direction qu’ils privilégient. a)     Bien réfléchir avant d’inviter les habitués de ce type de réunions. Ils manquent…

11. Si la peur vous prend lorsque vous êtes en situation de challenge, redressez-vous et dites « stop » à vous-même pour ne pas vous laisser intoxiquer  par des réflexes inutiles qui vous  dévalorisent 12. Qu’est-ce qui vous traverse par la tête au moment de prendre la parole ou de croiser le regard des autres. Mettez vos idées par écrit sans détours. Revenez sur chacun des points et retrouver l’exagération qui rend les obstacles insurmontable. Ses idées sont toxiques car elles vous réduisent à votre plus simple expression ; elles vous minent de l’intérieur ; enfin, elles sont loin, très loin d’être réelles. 13.…

Nombreux sont ceux qui souffrent de manquer de courage chaque fois qu'ils doivent se mettre en valeur. Pour les uns, il s'agit d'un manque de confiance en soi. D'autres parlent de timidité ou encore d'un malaise qu'ils ont du mal à définir. Voici quelques recettes qui ont fait leurs preuves. 1. Ne pas hésiter à annoncer la couleur dès le départ de la relation . Présenter votre timidité comme une tendance à rester dans la discrétion. Dites qu'elle ne diminue en rien votre désir d’aller vers les autres 2. Ne pas la jouer humble tout le temps et ne pas…

Quel que soit notre capital en connections cérébrales, notre créativité est fonction de notre  volonté de découvrir les sentiers inexplorés, changer de cap, acheter un autre hebdomadaire, choisir de déjeuner au premier restaurant exotique de l’annuaire du département, voire le retour à une enfance qui n’aura pas perdu de son imagination ni de sa créativité. Le brainstorming est un outil parmi d’autres destiné à accélérer la genèse des idées originales pour les exploiter, innover et avancer. Ce qu’est le Brainstorming : Alex Osborn est un pionnier de la créativité en entreprise. Il est connu pour avoir mis au point en 1941…

Le recours à la méthode scientifique  est pour un grand nombre d’entre nous la voie royale qui nous met à l’abri de l’arbitraire et du subjectif.  La règle du jeu est relativement simple : toute hypothèse émise ne sera retenue que si son évaluation apporte la preuve de sa faisabilité. De deux choses l’une ; ou bien l’expérimentation est concluante et la faisabilité de l’hypothèse revendiquée est acceptée, ou bien au contraire, la démonstration scientifique infirme l’hypothèse de départ, et tout est à recommencer.  Dans cette démarche, il n’y a pas de place à l’arbitraire ni aux critères subjectifs. L’hypothèse émise fait ou…

Imaginons un collègue de bureau ; Laurent, qui travaille sans arrêt, reste tard le soir et envisage son retour à domicile un peu après le départ de son chef. Sur son chemin de retour, Laurent prend le métro, entraîné par la conduite précipitée d’un fonctionnaire lui même, impatient de rentrer. Son regard accompagne les oscillations incessantes de silhouettes à formes humaines qui font le même trajet. Curieusement, elles ont perdu l’éclat du matin. Leur visage porte les traces de fatigue d’une longue journée de travail. « Je rentre épuisé » avoue Laurent. « Arrivé chez moi, je n’ai envie de…

Il y a d’abord mes motivations « externes », celles qui m’apporteront des avantages mesurables en terme de promotion, d’évolution de carrière, voire une plus grande notoriété/ Autrement dit ; je partage l’information parce que j’ai tout intérêt à le faire. Il y a aussi mes motivations internes. Celles-ci s’apparentent à des acquis en réponse à des attentes personnelles tel par exemple, un épanouissement dans ma fonction, une reconnaissance, et pourquoi pas l’approfondissement du sentiment de mon appartenance au groupe. Dans ce cas, partager me permet d’affirmer ma part de responsabilité et me permet de progresser. On ne vous le dira jamais assez,…

Tout le monde connaît l’histoire de ce couple merveilleux et amoureux jusqu’à l’extrème. Dépourvus de moyens, et pour faire plaisir à son partenaire, elle va se faire couper ses longs cheveux dorés et les vendre pour lui acheter le bracelet dont il rêve. Dans le même temps, il prend l’initiative de vendre sa montre pour lui acheter le peigne qu'elle a toujours voulu caresser. Autant échanger avant,  pour éviter les surprises ! Pierre Achard  

Close